top of page

La sensibilisation artistique

La Compagnie Interligne propose des ateliers ou des stages

de pratique artistique et intervient auprès de publics divers

- Auprès du public scolaire : lycée de Loudun, lycée Descartes de Tours, collèges Bergson et Béchellerie de St Cyr/Loire, collège Rameau de Tours, collège de Monts, collège Jules Romain de St Avertin, Schoralia (Chorales scolaires-37), écoles élémentaire et maternelle de Notre-Dame d'Oé, école élémentaire de La Ville aux Dames, école Pergaud de Montlouis-sur-Loire, école élémentaire de Neuvy-sur-Barangeon, école élémentaire de Pont de Ruan, écoles élémentaires Blotterie et République Liberté de Joué-lès-Tours, l’IRECOV à Tours, rencontres Théâtre-Ecole, rencontres "Autour de la danse" DESDEN 37….

- Auprès du public universitaire : Écoles Supérieures de Commerce de Tours et d’Angers, IUFM de Fondettes et d’Amboise, lycée viticole d'Amboise

- Auprès des résident.e.s de structures d'accueil pour personnes âgées autonomes : Résidence Jeanne Jugan de la Ville-aux-Dames, résidence Jean Gougeon de Joué-lès-Tours

- Auprès des patients du service toxicomanie Port Bretagne de Tours : De 1999 à 2012 , différents textes sont montés dans le cadre d'ateliers théâtre. Puis de 2011 à 2013 , un travail sur la réappropriation du corps est proposé à un groupe exclusivement féminin par le biais d'ateliers de danse contemporaine.

- Auprès des patients de l’hôpital Bretonneau de Tours, service psychiatrique D : De 1994 à 2006, différents auteurs sont joués tels que Molière, Jean-Michel Ribes, René de Obaldia, Louis Calaferte, Jacques Prévert ainsi que des créations collectives mêlant le chant et les textes.

- Auprès de compagnies amateurs : Les Mines de Rien, Association «Folichant» de Tours, Les Copains d’abord de Chambray les Tours, groupe vocal Les Maîtres Chanteurs…

- Auprès d'associations socio-culturelles : l'association socio-culturelle Courteline à Tours, le SAS danse classique à Saint-Avertin, l'école de danse classique de Langeais

- Auprès des professionnels du spectacle : Organisation de stages de clown, masques et commedia d’ell arte avec Paul-André SAGEL, Jean SIGNE, de chant avec Dominique MONTAIN, de danse contemporaine avec Lola MAGRÉAU-MARIEZ et Marie-Ananda GILAVERT.

la conférence dansée 3.jpg

LA DANSE CONTEMPO...QUOI ?

 

A la découverte de la danse contemporaine

Une conférence dansée mais... qu’est-ce que c’est ?
Dans cette formule à mi-chemin entre le spectacle et l'exposé, la stimulation est autant i
ntellectuelle que sensorielle et la démarche se veut ludique et accessible à toustes, aux plus jeunes comme aux plus âgés.
Expliquer, illustrer - tantôt avec des mots, tantôt en mouvements - les principes fondamentaux qui définissent la danse contemporaine et aident à mieux l'appréhender (et l'apprécier, on l’espère...)

Le tout en cherchant le juste équilibre entre donner à voir et donner à penser : voilà la genèse de cette idée originale. Car de par leurs expériences de danseuses et de pédagogues, nos deux intervenantes ont imaginé cette forme hybride dans le but de partager avec le plus grand nombre le fruit de leurs réflexions, tel un regard extérieur sur leurs années de pratique, une envie de décrypter ce pan de la culture chorégraphique trop souvent méconnu ...
La conférence se clôture par une séquence interactive où le public est invité à mener la danse en façonnant des thèmes d'improvisation à géométrie variable. Des défis uniques
et éphémères que nos deux danseuses relèveront avec joie !



 

Atelier participatif alors, on danse ! en MARPA_edited.jpg

Alors raconte !

Proposition participative et interactive pour les résident.e.s :

un atelier de parole ouverte inspiré des jeux théâtraux où l’enjeu est de favoriser à la fois le récit personnel, intime et mémoriel et le récit collectif ludique, imaginaire et créatif.

L’objectif est ici de redonner la parole à nos aînés, être à leur écoute, les rendre “ acteurs ”, dans une volonté de dignité et d’humanité retrouvées.

 

Alors, on danse !

 

II n’y a pas d’âge pour danser ! Et il y a surtout façon et façon de danser. Loin des parquets de danse très fréquentés par la génération qui peuple aujourd’hui les établissements pour personnes âgées, c’est une invitation à danser autrement qui est proposée. Après un réveil articulaire et sensoriel adapté aux possibilités de chacun.e, nous viendrons nous appuyer sur différents supports (objets du quotidien à manipuler, gestes de tracés, d’écriture) pour explorer puis inventer et reproduire des enchainements mettant en jeu la mobilité, l’imaginaire, la mémoire, et le « faire-ensemble ». Des thématiques proposées par l’équipe encadrante peuvent également être exploitées à la demande.

bottom of page