La danse au coeur du projet

La Nouvelle République d'Indre-et-Loire / Notre-Dame-d'Oé - 05/07/2016

Les élèves de l'école élémentaire Françoise-Dolto ont présenté leur spectacle de fin d'année, le 28 juin, devant les familles, dans la salle Oésia bien remplie. Le thème principal de l'année a été la danse avec l'intervention de Lola, de la Compagnie Interligne. Les classes se sont succédé, sur la scène, avec des musiques éclectiques et ont exécuté des chorégraphies sympathiques et originales.
Au final, le chœur composé des deux cent soixante élèves a interprété un chant, sous la baguette de Philippe Coulaud, l'intervenant musical municipal : « Mystère », une chanson en faveur de la protection de la planète.

Point d'orgue final des ateliers de danse à la Mafpa 

La Nouvelle République d'Indre-et-Loire / La Ville-aux-Dames - 05/12/2015

Mercredi, salle Louis-Renard, dans le cadre d'un partenariat avec la compagnie Interligne (de Tours), les artistes, Lola Magréau-Mariez et Nathalie Manguy ont présenté aux résidents de la Mafpa et aux enfants de l'accueil de loisirs Françoise Dolto leur pièce chantée et dansée, « Quand est-ce qu'on manque ? » « C'est une création sur le thème du manque (l'abandon, l'absence, la solitude, la mort, etc.), traitée de façon poétique, drôle et sensible. Les deux interprètes utilisent le langage du corps et de la chanson pour transmettre les émotions à travers différents niveaux de lecture qui permettent aux plus jeunes comme au moins jeunes de se sentir touchés », explique la metteure en scène, Christine Mariez.
Un rendez-vous important pour Isabelle Papin (directrice de la Mafpa), dans la mesure où des ateliers collectifs intergénérationnels ont eu lieu tout au long de l'année avec Lola, à destination des résidents de la structure et des jeunes de l'accueil de loisirs.

Envie de faire un spectacle

La Nouvelle République d'Indre-et-Loire / Notre-Dame-d'Oé - 30/06/2015

Les élèves de l'école Dolto sont montés sur scène à Oésia, en début de semaine dernière, pour présenter leur spectacle de fin d'année sur le thème des envies. En partenariat avec la compagnie Interligne et Philippe Coulaud, l'intervenant musical de l'école, les enfants ont présenté, en autonomie, des saynètes sur les jeux de mots ou sur l'illustration du thème choisi. C'est un spectacle plein de poésie, de proverbes, de chants, de danses que les enfants ont réalisé pour le plaisir des parents, en abordant le manque d'envie, la gourmandise, la jalousie ou le rêve d'avenir, avec un répertoire de chansons françaises actuelles. Beaucoup de travail, pour un beau résultat.

" Quand est-ce qu'on manque " : les enfants à Vaugarni

La Nouvelle République d'Indre-et-Loire / Pont de Ruan - 18/03/2015

Vendredi dernier, 125 enfants et accompagnateurs de l'école primaire de Pont-de-Ruan ont assisté, à la grange-théatre de Vaugarni, à une pièce chorégrahique et chantée de la Compagnie Interligne intitulée « Quand est-ce qu'on manque ? ».

Au préalable, le mercredi, à raison de 45 minutes par classe, un atelier découverte a été réalisé avec quatre classes de l'école. Il s'agissait d'initiation à la danse contemporaine, de réflexions autour des déplacements, des variations du corps dans l'espace, des nuances de mouvement et de l'expression corporelle. Le spectacle n'a pas été abordé frontalement, mais des éléments de lecture et de compréhension artistique ont été donnés aux jeunes écoliers.
Les enfants ont assisté à la représentation avec enthousiasme ainsi qu'au « bord de scène » qui a suivi, au cours duquel ils ont pu poser nombre de questions aux actrices, Nathalie Manguy et Lola Magréau-Mariez.
Cette toute nouvelle création traite du manque, du désir et de l'envie avec le langage de la danse contemporaine, du mime, du clown et de la chanson, avec un savant mélange d'humour et de poésie.

Les élèves de Dolto sont à l'école des planches

La Nouvelle-République d'Indre-et-Loire / Notre-Dame-d'Oé - 08/05/2013

Lumière… Voix… Noir… En fin d'après-midi, les élèves de l'école Françoise-Dolto sont rassemblés dans le préau pour répéter un grand spectacle sous la directive de la compagnie Interligne. Voilà pourquoi les artistes, Christine Mariez, Emmanuelle Trégnier, Patrick Harivel et Lola Magréau-Mariez, travaillent en collaboration avec l'intervenant musique, Philippe Coulaud, et les enseignants.

L'école a été scindée en deux et chaque groupe répète sur un cycle de quatre semaines, à tour de rôle. Les artistes de la compagnie ont écrit le scénario, imaginé la mise en scène, créé les chorégraphies et choisi les musiques. Un gros travail qui donnera lieu à deux spectacles à la fin de l'année, à Oésia.
« Le thème retenu est celui du voyage, explique Christine Mariez. Mais nous avons voulu prendre de la hauteur par rapport au thème du voyage touristique. Voilà pourquoi nous avons choisi le voyage quotidien, imaginaire, poétique, géographique et initiatique. »
La préparation du spectacle permet aux enfants de travailler théâtre, chant et danse.
Ce jour-là, les enfants répètent sur un texte de Raymond Queneau. « C'est pour de vrai. On ne regarde pas les autres, mais le public. Attention, le rideau rouge va s'ouvrir… »
Attentifs, les enfants, par groupes, suivent les conseils des professionnels.
« Nous sommes à la moitié du travail. Pour la prochaine fois, apprenez les textes, mémorisez les chorégraphies et les chansons. Ensuite, nous travaillerons la mise en scène », recommande Emmanuelle Trégnier.

Please reload

  • Facebook INTERLIGNE

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com