Des contes intergénérationnels

La Nouvelle-République d'Indre-et-Loire / Bléré - 19 / 01 / 2016

 

Habillées en diseuses de bonne aventure, Christine Mariez et Emmanuelle Trégnier, de la compagnie Interlignes, intervenaient jeudi après-midi à l'Ehpad, avec des lectures théâtralisées destinées aux résidents de l'établissement et aux élèves de deux classes de l'école primaire Balzac.

Une séance de quarante-cinq minutes durant laquelle le public aura reconnu ou découvert les « Contes pour enfants pas sages » de Jacques Prévert, dont l'autruche qui discute avec le Petit Poucet, un dromadaire très mécontent qui se fait traiter de chameau…
Mais aussi « Les Contes du Chat perché », avec le loup de Marcel Aymé. L'ensemble sur des musiques du « Carnaval des animaux » ou encore de « Pierre et le Loup », que les enfants ont reconnues lors des échanges qui ont suivi les lectures.

Sur les pas de Maupassant

La Nouvelle République d'Indre-et-Loire / Saint-Étienne-de-Chigny - 11 / 09 / 2015

Ils étaient plus de 180, dimanche matin, à s'être donné rendez-vous au Vieux-Bourg dans le but de participer à la 16e balade littéraire organisée par l'association Nature et Patrimoine et intitulée « Sur les pas de Maupassant ». Au programme, une randonnée de 7 km entre Vallée de la Bresme, forêts et monuments classés. Une occasion unique de découvrir des lieux privés habituellement inaccessibles et d'être le spectateur privilégié de pause littéraires et musicales. Après quinze minutes de marche, c'est avec la musique du trio Choro de Aksak que les randonneurs ont été accueillis dans la superbe cour du manoir d'Andigny. Les sonorités balkaniques et du Nordeste brésilien ont ensuite laissé place aux comédiens de la compagnie Interligne pour la lecture de « La Farce normande ». Un avant-goût de l'œuvre de Maupassant qui, en plus du sourire, donnait aux marcheurs l'envie d'atteindre la pause suivante située à quelques kilomètres.
Entre découvertes des paysages, musiques qui invitent aux voyages et textes savamment choisis, la balade littéraire s'est imposée au fil du temps comme un rendez-vous incontournable de la rentrée.

Conférence dansée à la résidence Jeanne-Jugan

La Nouvelle-République d'Indre-et-Loire / La Ville-aux-Dames - 20 / 01 / 2015

Dans le cadre d'un partenariat avec la Compagnie Interligne, Isabelle Papin, directrice de la Mafpa de La Ville-aux-Dames, a proposé aux résidents un cycle de trois conférences dansées d'octobre à décembre, encadré par la danseuse Lola Magréau-Mariez.

Après deux premières interventions consacrées aux ballets classiques et aux danses espagnoles, Lola a choisi de terminer ce cycle par une immersion dans un univers qui lui est cher : la danse contemporaine.
Nourrie de réflexions qu'elle cultive depuis plusieurs années quant à cette pratique, elle donne surtout à voir ses interprétations sur les chansons d'Yves Montand, Édith Piaf, Jacques Brel, Barbara et Boris Vian.

Cet univers musical n'a pas été choisi au hasard puisque ces chansons ont émaillé une précédente tranche de vie de la plupart des résidents. Comme un trait d'union entre les générations, Lola a fait découvrir à son public que la danse contemporaine et les chansons d'autrefois se marient aisément.
Une approche très appréciée par les résidents et les bénévoles présents qui n'ont pas hésité à pousser la chansonnette.

Please reload

  • Facebook INTERLIGNE

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com