Les Contes à l’envers

Philippe Dumas et Boris Moissard

Lecture pour une comédienne et un musicien - tout public dès 6 ans.

Parodie loufoque... et musicale (!) des contes traditionnels de Grimm et Perrault.

Dans cette version joyeusement décalée, Blanche Neige devient chef de gang, la méchante Reine, une féministe tyrannique, le Petit Chaperon Bleu se venge de sa Mère-Grand le Petit Chaperon Rouge, quant au loup... il ne croit plus aux contes de fées !

 

Exercices de style

Raymond Queneau

Lecture à 2 voix - tout public à partir de 12 ans.

Paru en 1947, ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes.

L’histoire elle-même tient en quelques mots. Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d’un chapeau orné d’une tresse tenant lieu de ruban. S’ensuit une plongée dans l’univers loufoque et surréaliste du poète.

 

Les Contes du chat pas sage pour enfant perché

Jacques Prévert et Marcel Aymé

Lecture à 2 voix - tout public dès 6 ans.

Dans une mise en espace haute en couleur et intimiste, les deux lectrices évoluent au milieu d’objets disparates mais évocateurs de chaque conte. Les animaux sont le thème central de cette lecture : notre arche de Noé a réuni l’Autruche, l’Eléphant de mer, le Dromadaire, le Lion des Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert et le Loup des Contes du Chat perché de Marcel Aymé.

La Lune entre les dents

Rémo Gary

Lecture dansée pour une comédienne et une danseuse, dès 12 ans

Versions fixe ou déambulatoire, intérieure ou extérieure

Dans la lignée des Brassens ou Ferré, Rémo Gary est un alchimiste des mots. Il s’amuse, joue, jongle, les triture, les tricote et détricote. Ils s’entrechoquent … et dansent !

Sa poésie nous est proche, à portée de mains, à portée de voix. Elle chuchote à notre oreille et nous embarque... Une invitation à «partir en voilage»...

Écoute Voir

lecture interactive autour des 5 sens

Lecture à 2 voix - tout public dès 12 ans

.

Deux pseudo-professeurs accueillent le public.

Après une introduction apparemment scientifique, la conférence dérive peu à peu vers un voyage sensoriel, laissant la parole aux poètes.

Les conférencières invitent alors l’auditoire à goûter la fameuse madeleine de Proust et à réaliser d’autres expériences sensorielles et ludiques.

1 / 1

Please reload

  • Facebook INTERLIGNE

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com