Comedies de moeurs

Guy de Maupassant

 

Avec sa verve habituelle, Maupassant croque tour à tour les petites gens et le monde paysan.

Par son humour tendre ou féroce, il brosse des portraits souvent au vitriol et invente des situations on ne peut plus cocasses.

 

Un grand classique dont on ne se lasse pas !

Exercices de styles

Raymond Queneau

Paru en 1947, ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes.

L’histoire elle-même tient en quelques mots. Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d’un chapeau orné d’une tresse tenant lieu de ruban. S’ensuit une plongée dans l’univers loufoque et surréaliste du poète.

Tout public à partir de 12 ans.

Les Couleurs de l'exil

Victor Hugo

Dans la nuit du 11 au 12 décembre 1851, Victor Hugo arrive seul en gare de Bruxelles, il est fatigué. Les jours précédents, il s’est dépensé sur les barricades, il a tenu réunions sur réunions pour essayer de sauver la République.

La durée de l’exil ? 19 ans. Le lieu ? Jersey et Guernesey.

Cette période de grande fécondité littéraire donne les plus belles pages d’Hugo : l’occasion de réentendre à travers des extraits de La Légende des siècles, Les Contemplations et Les Châtiments, la langue extraordinaire du poète.

Sermons joyeux

Jean-Pierre Siméon

"J’en appelle aux vivants, aux bons vivants, gloire au désordre contre les mauvais vivants, hardi sabre aux clair, montons aux barricades du plein plaisir de la vie pleine et entière, de la vie jouissante, buvons bras levé et le cœur haut. Ces textes sont des harangues, conçues pour être proférées par des comédiens et des comédiennes sur un plateau de théâtre ou en tel autre lieu qui leur semblera approprié. Je souhaiterais une insolence joyeuse, qui fasse entendre le mouvement intempestif de la pensée, pas dupe de ses excès et, ici ou là, de sa mauvaise foi." J-P Siméon

Les coquillages de M. Chabre

Emile Zola

Bourgeois parisien retiré des affaires, M. Chabre se marie avec la jeune et belle Estelle Catinot. Au désespoir de M. Chabre, qui désire obstinément être père, sa femme n’a toujours pas d’enfant après quatre ans de vie commune.

Un docteur conseille au mari déçu un régime miraculeux : qu’il mange des coquillages, et la fertilité reviendra ! Mais les bords de mer ne sont pas seulement riches en crustacés, de beaux jeunes hommes les fréquentent aussi…

1 / 1

Please reload

  • Facebook INTERLIGNE

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com