Petit tour par la grande histoire des ballets romantiques et classiques

 

Cette conférence dansée vise à entrer dans l’univers de la danse classique et plus précisément de son répertoire. A travers le choix des ballets les plus emblématiques (Giselle, Casse-Noisette, la Belle au bois Dormant, le Lac des Cygnes), notre interprète propose tour à tour une présentation du ballet (chorégraphe, compositeur, époque, résumé du livret, etc…) suivie d’un extrait dansé, fortement inspiré des chorégraphies originelles.

Le folklore espagnol dans la danse

Cette conférence s’articule autour d’une identité culturelle et non autour d’un style de danse en particulier. En effet, le folklore espagnol a inspiré bien des époques, des courants et des chorégraphes. Le programme proposé vient appuyer et démontrer l’étendue de cette diversité. En passant par Don Quichotte pour la danse classique, puis par une Carmen très proche de la version de Roland Petit pour la danse néoclassique, nous arrivons au cœur des traditions andalouses avec les sévillanes (danses de féria originaires de Séville) et la danse flamenca (parfois triste, parfois gaie, néanmoins toujours rythmique et expressive).

Chanson française du XXème siècle et gestuelle contemporaine

Tenter de définir la danse contemporaine et l’illustrer en mouvement… Vaste programme ! En apportant son point de vue sur la question, l’interprète livre quelques clefs essentielles à une meilleure appréhension de ce courant artistique trop souvent méconnu du grand public ou stéréotypé, mais donne surtout à voir ses interprétations sur les chansons de Montand, Piaf, Brel, Barbara… Un univers musical qui n’a pas été choisi au hasard : parce que ces chansons parlent d'une autre époque mais se marient aisément, aussi surprenant que cela puisse paraître, avec une gestuelle contemporaine !

1 / 1

Please reload

  • Facebook INTERLIGNE

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com